Le travail par le Toucher Thérapeutique tel que je le propose s'est enrichi au fil des années de tout ce que j'ai appris et de toutes les découvertes partagées avec mes patients.

  

 

Il consiste d'abord en une écoute de la personne et de son corps, et une observation respectueuse ; puis en un toucher léger, à peine appuyé, doux et dynamique à la fois, une invitation au relâchement des tensions, à la liberté de mouvement à travers le contact de mes mains ; en l'application de mouvements rythmés ondulatoires et sécurisants apportés à tout le corps et qui allègent autant le corps que l'esprit ; en une action sur les commandes neuro-végétatives ; enfin en un équilibrage subtil des énergies.

 

 

Ce travail corporel permet de prendre soin de l’ensemble de la personne de manière positive, lui offrant de faire l’expérience d’une plus grande légèreté et de l'absence d'effort

 

L’objectif des séances de soin énergétique avec moi est de (re)trouver une sensation d'habiter son corps, d'être présent à travers le souffle, le mouvement, l'enracinement, le centrage, l'alignement, l'équilibre des polarités Yin et Yang, la latéralisation, la régulation des 5 éléments (5 types d'énergies ou mouvements de vie) dans le corps.

 

Chaque personne est différente, chacun vivra le soin d'une manière unique et chaque séance sera différente.

 Bien qu’elles suivent un protocole de soin, les séances ont la particularité d’être guidées par le ressenti intuitif : leur déroulement n'est pas orienté vers un résultat déterminé à l'avance.

 

Nous découvrons ensemble l'énergie telle qu'elle se déploie à l'instant présent.

 

En posture d’accueil inconditionnel de la personne, sorte d’état contemplatif, je privilégie l'écoute.

 

Par l'écoute des sensations subtiles que je perçois à travers mes mains, et par l'écoute des mouvements tissulaires, je reçois des influx qui donnent une sensation d'ouverture sous mes doigts indiquant que le corps est en accord, ou bien de rétraction qui m'indique de faire une pause ou de ralentir et d'observer. J'imprime alors des mouvements et des pressions au corps du patient soit dans le sens d'une détente soit dans le sens d'une stimulation, soit dans une intention neutre d'harmonisation.

 

Transmettre des messages au corps par les mains, tout en douceur, consiste à "informer" le système neuromusculaire, et certaines parties du corps, du fait qu’ils peuvent fonctionner de manière plus libre, avec plus de légèreté, de fluidité, d’espace et d'aisance. La conséquence positive de ces informations est de transformer les schémas psychocorporels discordants.

 

A tout moment c'est moi qui m'adapte à mon patient tandis que lui peut en toute confiance relâcher les tensions, l'attention et le mental. Il devient en mesure d’apprendre des schémas positifs, de les intégrer et de les utiliser au quotidien.

 L'aspect technique de mon soin comprend plusieurs composantes

 

Le travail en acupressure, la mobilisation des méridiens tendino-musculaires, la circulation des énergies et le travail sur les centres énergétiques et les corps subtils, la respiration et le mouvement actif (par le patient), le mouvement passif (induit par mes mains), une stimulation ciblée des tissus neuromyofasciaux et des réflexes nerveux, et l'intégration d'un état de détente et d'un état de veille différents.

Le soin implique la coopération des deux personnes

 

Le biofeedback du patient est essentiel. L'écoute des réponses du corps et la réponse à celles-ci par des balancements doux, des pressions, des bercements, des étirements, permettent à la personne de se sentir concernée dans sa totalité.

 Le soin énergétique peut se doubler d’un accompagnement verbal

 

La parole a un pouvoir libérateur et aussi créateur.

 

Une parole prononcée en conscience est toujours agissante.

 

A travers un simple échange de mots il y a, déjà,

un échange d'énergies qui est une autre occasion de prendre soin de ce qui est important.

 

Lors de cet échange, le patient peut, en témoignant de son expérience, déployer le contenu de son expérience, le valider, accéder à de nouvelles prises de conscience, observer la progression du rapport à son corps et à ses perceptions. Il peut aussi décider une mise en action concrète de nouveaux projets.

Le soin énergétique peut aussi être envisagé comme lieu et temps d'intégration d'un accompagnement nutritionnel et/ou en activité physique adaptée

 

Il permet, entre deux séances, d'ancrer les nouveaux acquis

et d'enregistrer dans et par le corps les évolutions comportementales.

Je pratique une approche corporelle à la fois douce et dynamique

 

C'est l'invitation à un retour chez soi, dans le corps qui est le vôtre, pour l'habiter, y installer et préserver la santé et lâcher ce que vous êtes prêt à libérer et tout en respectant votre rythme.

Un accompagnement qui invite à cheminer

 

Le Toucher Thérapeutique est une approche progressive.

 

Par une pratique régulière, il procure des sensations durables de légèreté, fluidité, ouverture, souplesse, vitalité, et aussi de profondeur et de densité, enfin une paix intérieure, et une plus grande confiance et ouverture aux autres.

 

Un changement durable ne se produit pas du jour au lendemain, concrétiser les changements peut prendre 6 mois à 1 an.

 Les séances de soin énergétique que je propose sont adaptés aux adultes, aux adolescents, aux enfants à partir de 3 ans (accompagnés par un parent), aux femmes enceintes ou allaitantes, aux sportifs et aussi aux personnes en fin de vie.

 

Ils sont indiqués pour toutes les personnes qui désirent approfondir leur ressenti et leur perception, apporter plus d'attention à leur relation au corps.

 

 

En tant qu'outil de Prévention et d'Education à la Santé, ils aident à prévenir et à diminuer une mauvaise posture, des problèmes articulaires. Ils régulent le métabolisme, les systèmes immunitaire et hormonal. Ils aident et soulagent en cas de douleurs du dos et la nuque, de douleurs intercostales, de syndrome prémenstruel, de symptômes et conséquences dus au stress (insomnie, anxiété, burn-out, hypertension artérielle, palpitations, boule au ventre, maux de ventre, constipation, manifestations cutanées type urticaire, psoriasis, acné), de troubles neuro-végétatifs (tonicité accrue, dystonie neurovégétative, hyper fonctionnement du nerf vague, troubles digestifs, certaines allergies ou problèmes de peau), de troubles somato-émotionnels (en libérant des nœuds physiques, tissulaires, il y libération des émotions mémorisées dans les tissus à la suite des événements de vie intenses), en cas de blessures dues au sport, de maladies neuromusculaires, de traumatismes (choc, accident, deuil, surmenage, stress, dépression, maladie), de réhabilitation après des blessures et opérations.

Il n'existe pas beaucoup de contre-indications en ce qui concerne le Toucher Thérapeutique :

Il sera évité en cas de fièvre, problèmes de peau (inflammation, cicatrice et blessure récentes, saignement, gonflement, œdème, tumeur), problème du système circulatoire important (phlébite, thrombose), fractures, opération chirurgicale récente de moins de 3 mois, après une césarienne de moins de 3 semaines, cancers et chimiothérapie dont le traitement est arrêté depuis moins de 3 mois.

 

Il s’agit d’un soin énergétique, lequel ne saurait en aucun cas se substituer à un avis ou un traitement médical en cas de nécessité.